SVFJ ASJC ASGC, ASSOCIATION SUISSE DES JOURNALISTES CINEMATOGRAPHIQUES
Login   |
  E-Mail:   Mot de passe:    
[ DE ]     [ FR ]
SVFJ ASJC ASGC, ASSOCIATION SUISSE DES JOURNALISTES CINEMATOGRAPHIQUES
Semaine de la critique
Preis der Schweizer Filmkritik

Archive d'actualités

2015

  
 

15 août 2015

Vainqueur de la Semaine de la critique 2015

Le jury de la 26e Semaine de la critique, composé de Anke Leweke (Allemagne), Andreas Furler (Suisse) et Thierry Lounas (France), a décerné au film BROTHERS, de Wojciech Staron, le Prix SSR SRG/Semaine de la critique, doté de 8000 francs.

[PDF Liste de tous les films gagnants]

  
 

9. août 2015

ASJC Panel: Festivals: quelle est la place des sponsors?

Doit-on dérouler le tapis rouge pour les sponsors? Ou existe-t-il des limites à ne pas franchir ? Ces questions ont été vivement débattues lors du débat annuel de l'ASJC à Locarno. Ont participé au débat : Patrick Cotting (CCI Cotting Consulting), Nadja Schildknecht (FFZ), Res Strehle (Tages-Anzeiger), Marco Solari (Festival du film Locarno) et Philippe Clivaz (Visions du Réel) sous la modération de Philippa de Roten (RTS). Si les directions des Festivals admettent toutes qu'il y a certaines limites à ne pas franchir - comme la liberté de la programmation artistique - la question de la visibilité des sponsors a divisé. Pour Marco Solari et Philippe Clivaz, le fait que les Prix portent les noms de sponsors ne pose pas de problème. Nadja Schildknecht estime, elle ,que c'est une limite qu'elle ne veut pas franchir. La directrice du FFZ estime que les sponsors doivent avoir leur propre espace.

[Audiopodcast ici]

4
 

4. août 2015

ASJC Panel: Festivals: quelle est la place des sponsors?

La concurrence est de plus en plus vive entre les grands festivals de cinéma - en Suisse et en Europe - et les subventions publiques augmentent au compte goutte.Au Festival de Cannes, l’arrivée de puissants mécènes, dont certains ont retrouvé leurs noms dans la programmation, a été critiqué cette année. Faut-il dérouler le tapis rouge aux sponsors? Participants: Nadja Schildknecht (ZFF), Marco Solari (Filmfestival Locarno), Philippe Clivaz (Visions du réel), Res Strehle (Tages Anzeiger) und Patrick Cotting CCI COTTING CONSULTING) Moderation: Philippa de Roten (RTS).

Dimanche 9 août à 14h30 au Spatio RSI à Locarno

[Plus d'info ici PDF]

10. Mars 2015

Locarno Summer Academy 2015

Sont aujourd’hui ouvertes les inscriptions à la Filmmakers Academy et à la Critics Academy, les initiatives du programme de formation du Festival del film Locarno consacrées aux jeunes réalisateurs et critiques de cinéma. Aujourd’hui, et jusqu’au 22 mai, sont ouvertes les inscriptions pour la Filmmakers Academy et la Critics Academy.

[Plus d'info ici]

[PDF]

 
  
 

28. Janvier 2015

Panel: BOOM DES SALLES: LE CINÉMA SUISSE EN PROFITE-T-IL?

Le marché du cinéma est en plein boom! Toujours moins de gens vont au cinéma. Et pourtant, jamais on n’avait construit autant de
nouvelles salles ces 100 dernières années. Le nombre de spectateurs tend à baisser, celui des salles augmente. Simultanément, le nombre de titres distribués croît lui-aussi, y compris celui des films suisses. A qui profite ce boom? Participants: Edna Epelbaum, Edi Stöckli Kinobetreiber, Andrea Staka et Wolfram Knorr. Modération Beat Glur.

[Podcast]

  
 

15 décembre 2014

«Der Goalie bin ig», meilleur film suisse de l’année

Les membres de l’ASJC décernent pour la quatrième fois le „Prix Suisse de la critique de cinéma“. Ils ont désigné «Der Goalie bin ig» dans la catégorie „Meilleur film suisse 2014“. Réalisé par Sabine Boss, ce drame raconte l’histoire d’un toxicomane qui tente de retrouver une vie normale après un séjour en prison. Le prix sera remis à la réalisatrice le 28 janvier 2015 aux Journées de Soleure. Par ailleurs les critiques ont consacré „Boyhood“, de Richard Linklater, meilleur film international.

[PDF Communiqué de presse]

  
 

28. Janvier 2015

Panel: BOOM DES SALLES: LE CINÉMA SUISSE EN PROFITE-T-IL?

Le marché du cinéma est en plein boom! Toujours moins de gens vont au cinéma. Et pourtant, jamais on n’avait construit autant de
nouvelles salles ces 100 dernières années. Le nombre de spectateurs tend à baisser, celui des salles augmente. Simultanément, le nombre de titres distribués croît lui-aussi, y compris celui des films suisses. A qui profite ce boom? Participants: Edna Epelbaum, Edi Stöckli Kinobetreiber, Andrea Staka und Wolfram Knorr. Modération Beat Glur.

Mercredi 28. Janvier 2015 / 13:00 Uhr Uferbau, Solothurn

[Flyer]

Archive d'actualités

2014

23. Juillet 2014

StepIn/ch - Le cinéma suisse devant des frontières fermées?

Les Industry Days du Festival del film Locarno en collaboration avec l'Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC), SWISS FILMS et MEDIA Desk Suisse vous invitent. Samedi, 9 août, 14h30 – 16h00, Hotel Belvedere, Locarno.

[Plus d’info ici]

  

8. juillet 2014

Stéphane Gobbo nouveau délégué général de la Semaine de la critique

L'Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) a élu le
Romand Stéphane Gobbo en qualité de délégué général de la Semaine de la critique au festival de Locarno.

[Plus d’info ici]

  

16. Avril 2014

Locarno Summer Academy 2014

Sont aujourd’hui ouvertes les inscriptions à la Filmmakers Academy et à la Critics Academy, les initiatives du programme de formation du Festival del film Locarno consacrées aux jeunes réalisateurs et critiques de cinéma. Aujourd’hui, et jusqu’au 25 mai, sont ouvertes les inscriptions pour la Filmmakers Academy et la Critics Academy.

[Plus d’info ici]

  
  
 

29. janvier 2014

Panel: Trop de films suisses - trop peu de présence médiatique?

Le podium des journalistes cinématographiques s'est concentré sur la relation tendue entre la branche du cinéma suisse et la critique lors des Journées de Soleure 2014. Ont participé à la discussion: Frank Braun (Riff Raff), Antoine Duplan (Le Temps), Felix Hächler (Filmcoopi), Markus Imboden (Filmschaffender), Florian Keller (Tages-Anzeiger) und Romed Wyder (Regisseur). Modérateur: Monika Schärer.

[Le poodium peut être suivi sur Art-TV]

  
 

1. janvier 2014

SVFJ Panel:

Trop de Films suisses - trop peu de présence dans les médias?

La table ronde organisée par les journalistes cinématographiques suisses (ASJC) aborde la question des relations – plutôt tendues actuellement – entre les professionnels du cinéma et les critiques de cinéma. Un film a besoin de quel degré d’attention de la part des médias? Et que peuvent encore faire les médias quand un film sort en salle, à une époque où les programmes d’économies se succèdent, où les monopoles accentuent leur emprise et où la production suisse de films est en constante augmentation? vec: Frank Braun (Neugass Kino AG), Antoine Duplan (journaliste «Le Temps»), Felix Hächler (distributeur Filmcoopi), Markus Imboden (réalisateur), Florian Keller (journaliste Tages-Anzeiger), Romed Wyder (réalisateur).Animation: Monika Schärer

Mercredi le 29.01.2014 12:30 Uhr Uferbau, Solothurn

2013

  
 

18 décembre 2013

«Vaters Gartenut» élu meilleur film de l’année

Les membres de l’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) décernent pour la troisième fois le «Prix Suisse de la critique de cinéma». Ces derniers ont désigné, dans la catégorie «Meilleur film suisse 2013», «Vaters Garten», la fiction de Peter Liechti. La réalisateur recevra sa distinction venderdi 24 janvier 2014 lors des Journées cinématographiques de Soleure. Les critiques cinématographiques ont en outre désigné le film sur le combat pour survivre en espace, «Gravity» de Alfonso Cuarón, meilleur film international.

[PDF Communiqué de presse]

  
 

17 août 2013

Vainqueur de la 24ème Semaine de la critique

Le jury de la 24ème Semaine de la critique, composé d' Maria Giovanna Vagenas (Italien),Bernadette Meier (Schweiz), et Pablo Marin Castro (Chile), a décerné, le samedi 17 août  2013 à Locarno, au film MASTER OF THE UNIVERSE de Marc Bauder (Photo) le Prix SRG SSR/Semaine de la critique doté de Fr. 8000.--. Comme chaque année, le film gagnant sera aussi montré au 9. Zurich Film Festival.

 

  
 

23. Juillet 2013

L'ASJC protestent contre l’interruption de l’émission „Box Office“

L’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques ASJC proteste contre l’interruption de l’émission „Box Office“. Dans une lettre ouverte au Directeur général de la SSR-SRG. l’Association représentant 150 journalistes, critiques et spécialistes cinématographiques en Romandie, Suisse alémanique et au Tessin, a critiqué l’arrêt récemment annoncé de la seule émission cinématographique de la SRF.

[Lettre ouverte à SFR]

 

  
 

10. août 2013

SVFJ Panel: Pédaleurs du Charme ou losers automnaux?

Lors de notre panel organisé à Locano, Samir (co-président de "Zürich für den Film"), Anne Catherine Berger (Directrice SWISS FILMS), Urs Fitze (responsable fiction, SRF) et Dario Suter (producteur "Kon-Tiki") ont répondu aux questions Monika Schärer, Nina Scheu, HansJürg et Beat Glur, journalistes de l'ASJC.

[Ecoutez ici les moments forts de la discussion]

  
 

17. Juillet 2013

Panel ASJC: Pédaleurs du Charme ou losers automnaux?

Lors du panel ASJC de samedi 10 août 2013 à 14h30 à Locarno, six "pédaleurs" de la branche cinématographique suisse répondront aux questions provocantes de six journalistes cinématographiques de l'ASJC.

[Davantage d'infos sur ce thème]

 

  
 

17. Juillet 2013

Le programme de la 24e Semaine de la critique est fixé

Du 9 au 16 août la section Semaine de la critique présentera sept films documentaires au Festival du film de Locarno. Parmi ces derniers figurent quatre premières mondiales, avec entre autres le nouveau film du réalisateur suisse Luc Schaedler.  Comme chaque année, les réalisateurs seront présents lors des projections et après ces dernières pour en discuter avec le public.

[programme]

 
  
 

17. Juillet 2013

4. Locarno Critic's Academy 2013

L'ASJC s'investit cette année également dans la promotion de la relève lors de la Locarno Critic's Academy, qui se déroulera à nouveau en collaboeation avec Indiewire.com et la Film Society du Lincoln Center à New York. L'academy sera dirigé par le rédacteur en chef d'Indiewire, Eric Kohn.

[Davantage d'infos sur ce thème]

  
 

30 janvier 2013

Panel de l’ASJC/FDS: Le spectateur digital – un épouvantail pour la branche cinématographique?

A Soleure, la journaliste Monika Schärer (SRF) a dirigé un panel à propos de la digitalisation et les défis qu’elle représente pour la branche cinématographique. Y ont participé: Matthias Bürcher (artfilm.ch), Felix Hächler (Filmcoopi), Lukas Hobi (Zodiac), Christian Jungen (NZZ am Sonntag) et Jean-Luc Ormières (EuroVod). Entre autres questions, ils se sont demandés comment les distributeurs suisses pourront survivre et si le monde digital est une bénédiction ou au contraire une malédiction pour les amoureux du 7e art. Vinzenz Hediger (Professeur en sciences cinématographiques à l’Université Goethe de Francfort)  a tenu un discours sur ce thème, tirant de nombreux parallèles avec l’industrie de la musique.

[Suivre la discussion – en allemand: art-tv.ch]

2012

  
 

18 décembre 2012

«Sister – L'enfant d'en haut» élu meilleur film de l’année

Les membres de l’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) décernent pour la deuxième fois le «Prix Suisse de la critique de cinéma». Ces derniers ont désigné, dans la catégorie «Meilleur film suisse 2012», «Sister – L'enfant d'en haut», la fiction de la Genevoise Ursula Meier. La réalisatrice recevra sa distinction dimanche 27 janvier 2013 lors des Journées cinématographiques de Soleure. Les critiques cinématographiques ont en outre désigné le film sur la fin de vie, «Amour» de Michael Haneke, meilleur film international.

[PDF Communiqué de presse]

[Galerie de photos]

  
 

11 août 2012

Vainqueur de la 23ème Semaine de la critique

Le jury de la 23ème Semaine de la critique, composé d' Annalies Ruoss (Suisse), Michele Dell'Ambrogio (Suisse) et Eric Loret (France), a décerné, le samedi 11 août  2012 à Locarno, au film«Vergiss mein nicht» (Allemagne 2012) de David Sieveking (photo) le Prix SRG SSR/Semaine de la critique doté de Fr. 8000.--. Comme chaque année, le film gagnant sera aussi montré au Zurich Film Festival.

[PDF Liste de tous les films gagnants]

  
 

6 août 2012

Panel de l'ASJC: "Man spricht Deutsch" (on parle allemand) - le cinéma: plus pour pour les analphabètes?

Le 6 août 2012 à Locarno, lors du panel de l'ASJC, d'importants acteurs de la branche se sont demandés pourquoi, dans de nombreux cinémas, seules les versions synchronisées des films sont projetées. Leo Baumgartner (Warner Bros. Switzerland), Edna Epelbaum (groupe Cinevital), Seraina Rohrer (Journées cinématographiques de Soleure) und Benjamin Bögli (Journaliste und converti) ont la discussion menée par Monika Schärer (Télévision suisse alémanique).

[Vous pouvez revoir ce podium sur art-tv]

  
 

31. Juli 2012

ASJC Panel: «On parle que français» - Cinéma pour les analphabètes?

Dans de nombreuses  salles de cinéma suisses, les versions doublées ont maintenant remplacé les versions originales. Est-ce la jeunesse? Une discussion avec Leo Baumgartner (Warner Bros. Switzerland), Edna Epelbaum (Groupe Cinevital), Seraina Rohrer (Journées de Soleure), Benjamin Bögli (Journaliste et converti) Moderation: Monika Schärer (télévision suisse).

Lundi, 6. Août 2012, 14h30, RSI/Magnolia, Locarno [Download Flyer]

  
 

7. Juni 2012

Résultats de la mise au concours "Publications des médias cinématographiques“

Dans le cadre de l'encouragement de la culture cinématographique, l'Office fédéral de la culture soutient des organisations et des projets qui contribuent à propager l'intérêt pour le cinéma dans la population suisse et à favoriser la réflexion critique sur ce sujet. Il s'agit de mettre à la disposition du public des données pertinentes, des informations objectives et des analyses critiques et approfondies sur le cinéma suisse. Les experts ont recommandé de soutenir les cinq projets présentés.
[Plus d’info ici]

  
 

14. Mai 2012

Locarno Critic's Academy 2012

L'ASJC participe cette année également à encourager la relève lors de la Locarno Critic's Academy, cette fois en collaboration avec Indiewire.com. Un membre de notre association peut ainsi participer au programme placé sous la direction du critique en chef d'Indiewire Erik Kohn. Le participant doit être âgé de moins de 30 ans, disposer de bonnes connaissances en anglais et avoir déjà fonctionné en tant que critique cinématographique. Les intéressés sont invités à s'inscrire auprès du secrétariat de l'association.
[Plus d'infos ici]

30. janvier 2012

Festival du Film et Forum International Sur les Droits Humains (FIFDH)

Dans le cadre du Festival du Film et Forum International Sur les Droits Humains (FIFDH), nous proposons aux médias une accréditation offerte. Cette accréditation vous donne ainsi accès à des films internationaux inédits ainsi qu'une unique occasion d'échanger et de débattre de sujets d’actualité. Elle vous permettra également de rencontrer des personnalités engagées dans la défense des droits humains. Je vous invite donc à cliquer sur le lien suivant afin de remplir le formulaire de demande d’accréditation, ceci, avant le 22 février 2012.

  
 

26. janvier 2012

Succès du SVFJ-Panel

Emmanuel Cuénod, corédacteur en chef du Ciné-Bulletin; Andreas Maurer, scénariste; Bea Cuttat, distributrice; Christian Jungen, président de l’ASJC; Leo Baumgartner, directeur de Warner Bros. Suisse; René Gerber, directeur de Procinema et Frank Braun, exploitant de salles (de g. à dr. sur la photo) ont débattu dans un Kino im Uferbau rempli par quelque 150 personnes, des conséquences de la numérisation des salles pour le cinéma Suisse, et de la façon dont iTunes et YouTube influencent le comportement du public.

[Enregistrement du débat]

  
 

26. janvier 2012

«Black Swan» désigné meilleur film de l'année 2011

Les critiques de cinéma de l‘ASJC ont désigné le thriller psychologique «Black Swan» de Darren Aronofsky meilleur film international de l'année 2011. C’est Leo Baumgartner, Directeur de Warner Bros. Suisse (photo), qui représentait le réalisateur pour recevoir cette distinction lors des Journées de Soleure. Monsieur Leo Baumgartner, Direktor Warner Bros. Schweiz (Foto), s'est réjoui de cet honneur. C'est avec beaucoup de fierté qu'il enverra très prochainement son prix à Darren Aronofsky. [Plus d’infos ici]

2011

  
 

20. décembre 2011

«Vol Spécial» désigné meilleur film suisse de l'année

Pour la première fois, les membres de l’ASJC ont décerné le «Prix Suisse de la critique de cinéma». Dans la catégorie «Meilleur film Suisse 2011 », c'est le documentaire «Vol Spécial» du lausannois Fernand Melgar qui l'a emporté. Doté de Fr. 2000.—, le prix a été remis au réalisateur et à sa productrice Elise Shubs (photo) le 20 janvier 2012, à l'occasion des Journées de Soleure.
[Plus d’infos ici]

  
 

20. décembre 2012

Système d'accréditation en ligne pour la Berlinale

Le VDFK a interpellé Dieter Kosslick au sujet de la modification du système d'accréditation. Voici la réponse de la porte-parole de la Berlinale, déclaration qui devrait vous intéresser. [Déclaration PDF]
(il faut être connecté pour voir ce document)

  
 

28. novembre 2011

Panel ASJC: «Nouveaux critères dans le domaine numérique»

Quelle est l’influence de la numérisation des salles sur le cinéma suisse ? Comment le comportement du public est-il modifié par iTunes, YouTube et des possibilités de téléchargement de films en constante augmentation ? Ces questions et bien d’autres seront abordées à l’occasion d’un débat par Frank Braun, exploitant de salles, Bea Cuttat, distributrice, Andreas Maurer, scénariste, Emmanuel Cuénod, rédacteur en chef Ciné-Bulletin et René Gerber de Procinema.
Modération : Christian Jungen (NZZ am Sonntag et président ASJC)
Mercredi, 25 janvier, 13h30-14h30, Journées du cinéma Soleure 2012, Kino im Uferbau
Plus d’infos ici: Panel ASJC Solothurn 2012 [PDF]

  
 

31 août 2011

Remise du Prix Pathé 2012

Les contributions journalistiques exceptionnelles consacrées au cinéma Suisse seront une fois de plus récompensées cette année à l'occasion des journées cinématographiques de Soleure 2012. Les membres de l’ASJF sont cordialement invités à soumettre leurs meilleurs critiques ou articles sur le cinéma Suisse au jury du Prix Pathé 2012, décerné dans les catégories «presse» et «médias électroniques» (Internet, radio et TV). Chacune de ces deux catégories est dotée d'un prix de CHF 10 000.–. Dernier délai d'envoi: 15 octobre 2011.
Pour de plus amples informations: www.solothurnerfilmtage.ch/prixpathefr

  
 

31 août 2011

Inscription au dixième Berlinale Talent Campus

Les jeunes journalistes du cinéma peuvent aussi s'inscrire dès maintenant au dixième Berlinale Talent Campus #10 dans le cadre de la Berlinale 2012. Les journalistes sélectionnés seront invités à Berlin pour couvrir le 62e Festival international du cinéma de Berlin (du 9 au 19 février 2012) et le Berlinale Talent Campus (du 11 au 16 février 2012). Dernier délai d'envoi: 5 octobre 2011.
Autres informations sur l'inscription ici: (Document PDF) 

  
Foto: Anthony Neuenschwander 
 

13. août 2011

Le lauréat de la 22e semaine de la critique

Composé de Hans Hodel (Suisse), Stas Tyrkin (Russie) et Isabelle Regnier (France), le jury de la 22e semaine de la critique a désigné son lauréat samedi 13 août 2011 à Locarno en la personne d'Ulrich Grossenbacher pour le film MESSIES, EIN SCHÖNES CHAOS (CH 2011). Ulrich Grossenbacher remporte donc le prix SRG SSR idée suisse.
Téléchargement PDF - Déclaration officielle du jury

  
 

9 août 2011

Débat suivi par un large public à Locarno

Lors d'un débat organisé par l'ASJC à Locarno (photo), le nouveau responsable cinéma de l'OFC Ivo Kummer s'est exprimé pour la première fois publiquement sur la nouvelle politique du cinéma en Suisse. Il souhaite que les cinéastes helvétiques prennent davantage de risques. Lors de cette manifestation suivie par un nombreux public, on a pu entendre la critique de Vinzenz Hediger, professeur de science du cinéma à l'université Goethe de Frankfurt am Main. D'après lui, les réalisateurs orientent beaucoup trop leur action vers les deux bailleurs de fonds que sont l'Office fédéral de la culture et la télévision, négligeant ainsi les attentes du public. Le professeur estime que les échecs devraient être sanctionnés de façon plus sévère. Le réalisateur et producteur Kaspar Kascis, quant à lui, explique le caractère peu offensif des fictions indigènes par l'attitude de la télévision suisse qui a tendance à formater tous les scénarios en fonction des masses. Josefa Haas, présidente de la fondation Swiss Films, a néanmoins tenu à préciser que les réalisateurs suisses n'avaient rien à envier aux étrangers, au vu de la concurrence très importante sur ce marché.

Vous pouvez écouter ce débat ici: (http://www.art-tv.ch/7931-0-Locarno-2011-Panel-SVFJ.html)

4 août 2011

Les critiques de cinéma perdent contre les joueurs de Procinéma

Lors du match de football traditionnel opposant les critiques de cinéma aux distributeurs de films lors du festival de Locarno, nous avons malheureusement à nouveau perdu. 7 à 3 au terme d'un match âprement disputé, sous une chaleur de plomb, dans le stadio Lido. Bien que les deux équipes étaient d'une force relativement égale, les distributeurs entraînés par Felix Hächler (Filmcoopi) ont pris l'avantage grâce à l'habileté de leur attaquant Davide. Les buts des critiques ont été marqués par Selim Petersen (Box Office), Florian Keller (Tages-Anzeiger) et Nico Ruffo (Tagesschau). C'est dire que nous avons un urgent besoin de renforts pour l'année prochaine. Que tous ceux qui pratiquent le football s'annoncent auprès du capitaine: Florian Keller.

  
 

1. août 2011

Locarno Summer Academy

Dans le cadre d’une collaboration, l’Association suisse des journalistes cinématographiques (ASJC) lance une nouvelle initiative pour la promotion de la relève: six jeunes critiques cinéma de moins de 30 ans (2 Romands, 3 Alémaniques, 1 Tessinois) sont invités à Locarno pour blogger au sujet du festival, sous la supervision de parrains - Thierry Jobin (Suisse romande), Christian Jungen (Suisse alémanique), et Gino Buscaglia (Tessin)

Le site Web de la Critics Academy se trouve ici.

  
 

31. Juli 2011

Débat SVFJ: CINEMA SUISSE - AVANT LA PERCEE?

Une fois de plus la politique du cinéma en suisse et à un tournant: avec Ivo Kummer un nouveau chef de la Section du Cinéma à pris ses quartiers à Berne, des nouvelles idées d¹encouragement vont être mises en place. Vont-elles tout changer? Le cinéma suisse n'a pas toujours rencontré le succès ces dernières années. Sa part de marché est restée sous la barre de 10%. La Suisse n'a guère figuré dans les compétitions de Cannes, Venise et Berlin, à l'inverse de pays d'une taille
similaire, comme l'Autriche, le Danemark ou le Portugal. La politique du cinéma peut-elle avoir une influence sur ces données et que reste-t-il à faire du côté des professionels?

Un débat réunira Ivo Kummer (head of the film department at the Swiss Federal Office of Culture), Kaspar Kasics (president of the Swiss Filmmakers Association) Josefa Haas (president of the board of trustees Swiss Films), Vinzenz Hediger (professor for media science, Goethe University Frankfurt a. M.). Moderation: Christian Jungen (film critic for NZZ am Sonntag, president SVFJ)

9 août, 14 heures, Magnolia Locarno, télécharger flyer 

  
 

25. April 2011

État des lieux de la critique cinématographique en Suisse alémanique

Les personnes pratiquant la critique cinématographique appartiennent-elles à une espèce en voie de disparition? Dans son travail de mastère, Elena Rutman compare le contenu des rubriques cinéma de la presse suisse alémanique. Elle met gracieusement son travail à disposition en Download. Madame Rutman précise toutefois que «Relativement restreint, mon échantillon ne reflète donc que partiellement la réalité de la critique cinématographique dans la presse suisse alémanique».

2010

  
 

8. März 2010

Un livre consacré au cinéma pour les jeunes: “Getrickst und abgedreht”

Trois ans après la parution du premier livre de Thomas Binotto à l'intention des jeunes qui s'intéressent au cinéma, nous assistons aujourd'hui à la parution d'un deuxième volume: "Getrickst und abgedreht". Cet ouvrage répertorie tous les genres qui n'avaient pas été mentionnés dans "Mach’s noch einmal, Charlie!". À l'occasion de la parution de ce nouveau livre, l'auteur a publié un site Internet consacré à son activité de «lecteur de films». Vous trouverez aussi sur www.filmleser.ch des informations sur un projet auquel Thomas Binotto travaille actuellement à Zurich en collaboration avec "Schule und Kultur".

 
Impressum. Copyright (c) 2011 SVFJ. All rights reserved. Powered by Genium CMS.